Quand et pourquoi Java est utilisé pour le développement d'applications ?

Topic : Programmation   | Publié 4 years ago

Java est un langage de programmation populaire et est utilisé à grande échelle dans le monde entier pour le développement d'applications. Il présente des avantages tels que le multithreading, l'extensibilité, la gestion de la mémoire, la haute sécurité, le support communautaire, etc. qui le rendent extrêmement pertinent pour différents projets de développement d'applications.

N'est-il pas surprenant qu'un langage de programmation vieux de trois décennies soit encore extrêmement pertinent et célèbre dans le monde de la technologie ? Nous parlons de Java. Depuis sa création, Java a été l'un des langages de programmation les plus populaires en raison des nombreux avantages qu'il offre.

En Java, le principe "Write Once and Run Anywhere" est applicable. Cette caractéristique unique permet aux développeurs d'écrire le code Java sur un système et de l'utiliser sur d'autres systèmes/plateformes/dispositifs sans grande modification. De plus, ce langage de programmation se distingue de tous les autres langages en termes de fonctionnalité et d'environnement de sécurité. C'est un langage bien organisé et orienté objet, qui dispose d'un support multilingue, qui est indépendant de la plate-forme et qui a l'une des communautés les plus fortes à soutenir. Les applications Fintech, les applications bancaires en ligne, etc. sont généralement développées en Java. Cet article informe sur les avantages qu'il offre et sur le moment où il doit être utilisé pour le développement d'applications.

Avantages cruciaux du développement d'applications Java

Multithreading

Java est un langage multithread. Le multithreading permet de lancer ou d'exécuter plusieurs tâches simultanément dans les applications. Ces tâches sont appelées "threads". Elles ne sont rien d'autre que les plus petites unités de traitement. Le multithreading présente des avantages tels qu'une utilisation efficace des ressources matérielles, un temps de réponse rapide, de meilleures performances et des coûts de maintenance réduits dans les applications Java.

Gestion de la mémoire

En général, la gestion de la mémoire est une tâche difficile pour les développeurs. Elle est tout à fait essentielle pour le bon fonctionnement et l'efficacité des applications. Mais, lorsqu'il s'agit du développement d'applications Java, la gestion de la mémoire est assez facile car Java effectue automatiquement la gestion de la mémoire et la collecte des déchets. Les objets Java sont stockés dans un "tas". Au démarrage de l'application web, un tas est créé et sa taille peut augmenter ou diminuer pendant l'exécution de l'application. Au fur et à mesure que le tas grandit, les déchets sont collectés et éliminés automatiquement. Ainsi, il y a de l'espace pour que de nouveaux objets puissent y entrer. Cela rend les applications optimisées et très performantes. La menace de plantage des applications diminue également et on peut facilement trouver la fuite de mémoire en cas de mauvaise situation.

Évolutivité

Le niveau d'extensibilité que fournit Java est une raison majeure de sa popularité dans le monde du développement de logiciels. Les composants de Java sont largement disponibles. Si les développeurs veulent faire évoluer une application verticalement ou horizontalement, c'est plus facile en Java. Ainsi, si l'on doit améliorer les performances et le temps de réponse de l'application Java, il faudra moins de temps et moins d'efforts de codage.

Développement multiplateforme

Java permet d'écrire le code une fois, qui peut être utilisé sur plusieurs plateformes avec un minimum de modifications. Par exemple, les développeurs peuvent écrire un code Java pour la plate-forme Windows mais utiliser le même code pour une autre plate-forme comme Linux, avec quelques modifications. Cela permet également de réduire les efforts de codage et de développer rapidement les projets. Java a été développé pour fonctionner sur différents appareils et plates-formes, en particulier les appareils qui ont une connectivité à l'internet. C'est l'un des meilleurs avantages du développement d'applications Java.

Haute sécurité

Un autre avantage de Java est la sécurité qu'il offre à tous les niveaux. Il permet de protéger une application contre les menaces telles que les logiciels malveillants, les attaques de piratage, etc. Il possède des fonctions de sécurité intégrées telles que l'environnement "sandbox", la cryptographie, la gestion des exceptions, etc. pour le contrôle d'accès, l'authentification et la prévention des menaces de panne du système. En Java, les politiques de sécurité peuvent être appliquées à des applications individuelles et les développeurs peuvent ensuite leur appliquer des règles d'accès distinctes. Ainsi, le développement d'applications sûres et robustes est possible en Java.

Quand utiliser Java pour développer vos applications professionnelles ?

Java est une technologie incroyablement polyvalente et convient parfaitement aux implémentations complexes de logique d'entreprise. Elle est également utilisée dans des applications IoT. Aujourd'hui, ce langage de programmation est présent sur des milliards d'appareils mobiles dans le monde entier car un grand nombre d'applications sont écrites en Java. De plus, si quelqu'un s'intéresse aux Big Data, il est nécessaire de connaître également Java.

Qu'il s'agisse de grandes entreprises ou de petites et moyennes entreprises, Java est un choix privilégié pour différentes applications logicielles commerciales.

Points clés à retenir

Java est un langage puissant, également connu comme le "roi de la programmation". Il présente un certain nombre d'avantages que nous avons vus dans l'article ci-dessus. Ce langage est donc bien adapté au développement d'applications. Sa robustesse et sa polyvalence répondent avec succès à tous les types de besoins commerciaux.

Les articles de la même catégorie
Qu'est-ce que Inertia.js et qui devrait l'utiliser ?
Qu'est-ce que Inertia.js et qui devrait l'utiliser ?
Je suis un développeur full-stack qui développe de nombreuses applications monopages avec Laravel et Vue, ce qui est une excellente combinaison. Cependant, comme je travaille souvent seul sur ces projets, il m'arrive de ne pas voir le lien entre les deux.
2 years ago
Qu'est-ce que le PHP et quelles sont ses applications ?
Qu'est-ce que le PHP et quelles sont ses applications ?
Un langage de programmation est comme un langage. Tout comme il existe plusieurs langages et qu'ils peuvent tous transmettre le même message, il existe de nombreux langages de programmation et ils peuvent tous contenir le même algorithme...
4 years ago
Qu'est-ce qu'un framework en programmation et pourquoi est-il utile ?
Qu'est-ce qu'un framework en programmation et pourquoi est-il utile ?
Quand on débute dans la programmation, on découvre HTML, CSS, PHP, JavaScript, etc. Mais rapidement, nous entendons parler de choses comme Symfony, Spring, Laravel, Zend, etc. Ce ne sont pas des langages de programmation, on les appelle des frameworks ...
2 years ago