Pourquoi devriez-vous utiliser un framework Web ?

Topic : Programmation   | Publié 4 years ago

Compte tenu de la fonctionnalité riche et large d'applications web modernes, l'idée de créer semble écrasante. Même si vous êtes bien informé sur toutes les étapes nécessaires, elles restent les étapes que vous devez suivre pour effectuer certaines tâches. Pourtant, vous ne devriez pas nécessairement le faire vous-même.

Heureusement, il existe des outils qui peuvent faciliter le développement d'applications Web, pas par de simples explications, mais en fournissant une base solide pour la création d'une application Web. Un framework d'applications Web est l'un de ces outils. Cet article explique comment il peut aider à créer une application Web conforme aux normes Web les plus récentes.

Web application framework vs. Content Management System

Les frameworks d'applications Web et les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont entourés de questions confuses de la part des développeurs Web en devenir. Est-ce qu'ils diffèrent ? Comment diffèrent-ils ? Lequel des deux est le meilleur ? Des guides écrits qui commencent par expliquer les principes de fonctionnement d'un framework Web et donnent finalement une liste complète de systèmes de gestion de contenu (CMS), ne sont que des exemples qui laissent perdurer la confusion.

En réalité, les frameworks et CMS établissent les bases d'une future application Web et font référence aux mêmes technologies. Par exemple, Laravel (un framework d'application Web) et WordPress (un CMS) fonctionnent avec PHP. Leurs possibilités sont très similaires et vous pouvez créer des applications Web tout aussi puissantes avec l'un ou l'autre.

La principale différence réside dans l'approche. Imaginez que vous naviguez sur votre ordinateur via une ligne de commande et un explorateur. Le premier est plus proche de la création d'une application Web avec un framework d'applications Web, le second - avec un CMS.

Dans la mesure où un framework est généralement un ensemble de bibliothèques et d’outils permettant de créer une application Web, il nécessite des compétences de programmation supérieures. Offrant plus de liberté pour l'implémentation à partir de zéro, un framework d'applications Web convient parfaitement aux développeurs expérimentés.

Néanmoins, vous ne devriez pas minimiser le fait qu'un développeur préfère créer des applications Web dans un CMS. On peut dire qu’avec un CMS, une personne n’a pas du tout besoin de langage de programmation, mais cela n’est vrai que si nous parlons de la gestion d’un site Web déjà existant. Pour configurer une application Web via un CMS, une personne doit savoir comment travailler avec un serveur et savoir lire et éditer divers morceaux de code.

Model View Controller architecture

Plus de 80% de tous les environnements d'applications Web reposent sur l'architecture Model View Controller. Le secret de la popularité de ce modèle réside dans la façon dont il sépare rationnellement la logique de l’application de l’interface formant les 3 composants reflétés dans le nom de l’architecture.

Types de frameworks d'application web

À l'ère du Web 1.0, toutes les applications Web étaient principalement conçues autour de serveurs. De telles applications existent toujours et sont hautement sécurisées, puisque toute leur logique d'application est stockée sur le back-end.

Mais à mesure que les normes Web commençaient à évoluer, la logique des applications commençait à évoluer vers le client, ce qui permettait de garantir une interaction plus intelligente entre un utilisateur et une application Web. Avec la logique de son côté, un client peut instantanément réagir aux entrées de l'utilisateur. De plus, la logique côté client rend les applications réactives, ce qui facilite leur navigation sur n’importe quel appareil.

De cette façon, nous avons maintenant deux groupes d’infrastructures d’application Web: l’un aide à configurer la logique de l’application sur le serveur, l’autre - sur le client. Pour créer une application Web puissante, vous pouvez les utiliser simultanément.

Framework d'application Web côté serveur

Bien que le front-end ait évolué, son travail consiste avant tout à afficher une interface. Sans interface logicielle, aucune interface utilisateur / UX n’est pertinente. C’est pourquoi les frameworks côté serveur sont importantes.

Parmi les frameworks Web côté serveur les plus populaires basées sur MVC, on peut citer :

Symfony (PHP)

Django (Python)

Node.js (JavaScript)

Ruby on Rails (Ruby)

ASP.NET (C#)

En utilisant l’un ou l’autre de ces frameworks d’application Web côté serveur, vous lui permettez de gérer les requêtes HTTP, le contrôle et la gestion de la base de données, ainsi que le mappage des URL. Vous pouvez également rendre les données d'affichage avec un serveur, comme dans l'ère Web 1.0, mais envisagez plutôt d'utiliser des frameworks côté client pour introduire davantage de fonctionnalités et une réactivité plus attrayantes pour l'utilisateur.

Framework d'application Web côté client

Les frameworks front-end vous permettent de vous lancer rapidement dans le développement d'un nouveau site Web. En raison de leur popularité, un large éventail de frameworks front-end sont disponibles et de nouveaux en émergent régulièrement. Parmi les frameworks font-end les plus populaires, on peut citer :

Bootstrap

React.js

Angular.js

Materialize

Semantic UI.

Bien que, dans les frameworks côté serveur, votre choix dépende principalement de le langage dans laquelle vous vous sentez à l'aise de développer, ici, gardez à l'esprit les fonctionnalités spécifiques des différents frameworks côté client. Étant donné que les fonctionnalités prises en charge varient, recherchez celle qui répond aux besoins de votre future application Web.

Conclusion

Si vous souhaitez développer une application Web, un cadre d’application Web n’est pas indispensable. Cependant, il peut considérablement accélérer et simplifier votre travail, tout en vous aidant à créer une application Web réactive et plus attrayante. Étant donné que de nombreux frameworks Web reposent maintenant sur le principe MVC, vous pouvez profiter des avantages de ce modèle d'architecture et en avoir le double. Évaluez soigneusement vos compétences, révisez les objectifs de votre projet et choisissez judicieusement vos frameworks côté serveur et / ou côté client.

Les articles de la même catégorie
5 framework d'application Web populaires pour le développement de votre site Web
5 framework d'application Web populaires pour le développement de votre site Web
Eh bien, on ne peut le nier. Mais si vous pensiez qu'avec l'avènement des applications mobiles, la popularité des frameworks d'applications Web s'estompe, vous vous trompez peut-être un peu. Cependant, quand il s'agit de créer des applications Web, ...
4 years ago
Quelle est la différence entre un framework et une bibliothèque(Library) ?
Quelle est la différence entre un framework et une bibliothèque(Library) ?
On entend souvent parler de framework ou même de bibliothèque. Que ce soit en front ou même en back, vous pouvez trouver ces termes pour presque tous les langages...
1 year ago
Quelle est la différence entre SNAP et APT sur Linux ?
Quelle est la différence entre SNAP et APT sur Linux ?
Comparé aux autres systèmes d'exploitation traditionnels, Linux adopte une approche différente de la gestion des logiciels. Les logiciels sous Linux sont traditionnellement organisés en référentiels. Les référentiels contiennent des applications...
1 year ago