FTP est l'abréviation de File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Un protocole est un ensemble de règles que les ordinateurs en réseau utilisent pour se parler. Et FTP est le langage que les ordinateurs d'un réseau TCP/IP (comme Internet) utilisent pour transférer des fichiers entre eux.

Vous avez probablement déjà rencontré le FTP sur le net. Vous avez déjà téléchargé une version nocturne de Firefox ou récupéré des MP3 sur le serveur personnel d'un enfant en Suède ? Alors vous avez probablement utilisé le FTP sans même le savoir. Les navigateurs web actuels vous permettent de télécharger des fichiers par FTP à partir de la fenêtre du navigateur. C'est très pratique, et c'est parfait pour les fois où vous devez télécharger un ou deux fichiers, mais la méthode de téléchargement par navigateur n'offre pas beaucoup de souplesse. Vous ne pouvez pas télécharger, forcer un mode de transfert particulier ou poser des questions au serveur. Et ne me parlez même pas du problème de sécurité. Mais si vous faites du développement web, vous avez besoin de toutes ces fonctionnalités.

La meilleure façon de procéder à des transferts de fichiers est d'utiliser un véritable client FTP. Vous utilisez un client FTP pour vous connecter à un serveur FTP, naviguer dans la structure des dossiers du serveur et échanger des fichiers. C'est à peu près tout ce que font les clients FTP - contrairement aux navigateurs Web, les clients FTP sont faits sur mesure pour de telles tâches. Les derniers éditeurs web complets, comme Dreamweaver et RapidWeaver, intègrent des fonctions FTP. En ce qui concerne les clients FTP autonomes, il en existe littéralement des centaines. Certains sont gratuits, d'autres sont plus chers qu'une nuit en ville.