Email, abréviation de "courrier électronique", est l'une des fonctions les plus utilisées de l'internet, avec le web. Il vous permet d'envoyer et de recevoir des messages à toute personne possédant une adresse électronique, partout dans le monde.

Les e-mails utilisent plusieurs protocoles au sein de la suite TCP/IP. Par exemple, le protocole SMTP est utilisé pour envoyer des messages, tandis que les protocoles POP ou IMAP sont utilisés pour récupérer des messages sur un serveur de messagerie. Lorsque vous configurez un compte de messagerie, vous devez définir votre adresse électronique, votre mot de passe et les serveurs de messagerie utilisés pour envoyer et recevoir des messages. Heureusement, la plupart des services de messagerie Web configurent votre compte automatiquement, de sorte que vous n'avez qu'à saisir votre adresse électronique et votre mot de passe. Toutefois, si vous utilisez un client de messagerie comme Microsoft Outlook ou Apple Mail, vous devrez peut-être configurer manuellement chaque compte. Outre l'adresse électronique et le mot de passe, vous devrez peut-être aussi indiquer les serveurs de courrier entrant et sortant et saisir les numéros de port corrects pour chacun d'eux.

La norme originale du courrier électronique ne prenait en charge que les messages en texte brut. Par la suite, le courrier électronique a évolué pour prendre en charge le texte riche avec un formatage personnalisé. Aujourd'hui, l'e-mail prend en charge le HTML, qui permet de formater les e-mails de la même manière que les sites Web. Les messages électroniques HTML peuvent inclure des images, des liens et des mises en page CSS. Vous pouvez également envoyer des fichiers ou des "pièces jointes" avec les messages. La plupart des serveurs de messagerie vous permettent d'envoyer plusieurs pièces jointes avec chaque message, mais ils en limitent la taille totale. Au début du courrier électronique, les pièces jointes étaient généralement limitées à un mégaoctet, mais aujourd'hui, de nombreux serveurs de messagerie prennent en charge des pièces jointes d'une taille de 20 mégaoctets ou plus.